Les autorités algériennes ont remis, ce lundi, aux autorités marocaines 60 jeunes marocains, candidats à l’immigration irrégulière, qui étaient détenus dans les prisons algériennes.
Selon l’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Difficile à Oujda, qui suit le dossier des marocains disparus, détenus et retenus dans différents itinéraires migratoires, notamment en Tunisie, en Libye et en Algérie, cette opération a eu lieu au poste frontière de “Zouj Beghal” à Oujda et “Colonel Lotfi” à Maghnia, et s’est déroulée en deux vagues.
Détails des détenus libérés
L’Association indique dans un communiqué que les 60 jeunes libérés, ayant purgé leur peine dans les prisons et centres de détention algériens, sont originaires de plusieurs villes marocaines, telles que Fès, Bouarfa, Oujda, Berkane, Taza, Ksar El Kebir, Mohammedia, Taounate, Nador, Safi, Youssoufia, Figuig, Choukka, Khouribga, Tétouan, Ouarzazate, Tindara, Beni Mellal, Demnate, Sidi Bennour, El Kelaâ, Ait Balaa et Oultane.
Durée de la détention
Parmi les détenus libérés, certains ont purgé plus de trois ans et six mois de prison, en plus d’une année de détention administrative. Toutefois, des centaines de jeunes marocains sont toujours retenus en Algérie, dans l’attente de leur rapatriement, en raison de difficultés techniques et administratives rencontrées dans le processus de transfert.
Chiffres et statistiques
L’Association rappelle avoir reçu plus de 480 dossiers concernant des détenus et disparus marocains candidats à l’immigration irrégulière. De plus, six corps sont conservés dans les morgues algériennes, dont deux corps de jeunes filles originaires de la région de l’Est du Maroc. Leurs familles attendent leur libération et leur restitution, conformément aux procédures judiciaires et administratives que l’association a facilitées dans le passé.
Cette remise de détenus par les autorités algériennes représente une avancée positive dans le processus de rapatriement des marocains détenus, bien que plusieurs obstacles demeurent pour faciliter une opération de rapatriement fluide.